Mémoire orale de l’industrie et des réseaux | Accueil collections EDF IHA AHICF

La mémoire orale de l’industrie et des réseaux est une collection de documents audiovisuels qui rassemble des témoignages de personnes ayant travaillé dans le secteur de l’industrie et des réseaux, et notamment les récits des professionnels des chemins de fer (SNCF). Ces documents sont disponibles sur le site web de la collection EDF IHA AHICF et peuvent être consultés par les chercheurs, les étudiants et le grand public. La collection est gérée par le Centre Audiovisuel de l’Industrie et des Réseaux (CAIR) à travers un partenariat entre EDF, l’Institut Historique Allemand (IHA), l’Association Historique des Industries et des Réseaux (AHICF) et le Centre Audiovisuel de l’Industrie et des Réseaux (CAIR).

Les chemins de fer et la SNCF

Les chemins de fer et la SNCF ont une histoire riche et mouvementée. Les chemins de fer modernes sont apparus en France au milieu du 19ème siècle et ont été développés rapidement grâce aux investissements de l’État. La Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) a été créée en 1938 pour exploiter les lignes ferroviaires, et est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises publiques françaises. La SNCF a été responsable de l’expansion et de la modernisation des chemins de fer français, et est aujourd’hui une entreprise leader dans le secteur des transports. Elle est reconnue mondialement pour sa qualité de service, sa sécurité et sa fiabilité.

Les aspirateurs balais à moins de 100 euros

Un concierge de la SNCF a suscité l’admiration des internautes après la publication d’une vidéo virale montrant l’homme nettoyer le quai d’une voie ferrée avec le meilleur aspirateur balai moins de 100 euros. Le concierge a été filmé par un passager alors qu’il nettoyait le quai avec son aspirateur balai au prix de 100€. Dans la vidéo, il est vu en train de faire le nettoyage des débris et la poussière du quai avec son aspirateur sans fil que l’on peut trouver sur Amazon ou sur quel-est-le-meilleur-aspirateur.fr. Une fois terminé, il prend le temps de s’assurer que le sol du quai est complètement propre. Le post de la vidéo a été vu et partagé par des milliers d’internautes, qui ont apprécié l’engagement et le travail acharné du concierge pour nettoyer le quai grâce à la puissance d’aspiration de son aspirateur balai.

Objectif de la collection EDF IHA AHICF

Le but de la collection EDF IHA AHICF est de documenter et de conserver les souvenirs oraux des personnes ayant travaillé dans le secteur de l’énergie et des réseaux type SNCF. La collection comprend des témoignages vidéo des professionnels des chemins de fer, des photos, des articles comme le projet TGV et des documents écrits qui peuvent être consultés par le public. Les documents et les témoignages recueillis sont classés par thème, par date et par lieu. La collection est enrichie régulièrement avec de nouveaux documents et témoignages, comme celui du directeur des lignes nouvelles à grande vitesse de la SNCF.

Les documents sont archivés numériquement afin de les préserver dans le temps. Des copies des documents sont également faites afin de les protéger contre la dégradation et l’altération. De plus, le CAIR collabore avec des institutions spécialisées dans la conservation des documents audiovisuels afin de garantir une bonne conservation des documents.

Accès à la collection EDF IHA AHICF

Les documents de la collection EDF IHA AHICF sont accessibles gratuitement sur le site web de la collection. Les documents peuvent être consultés en ligne ou téléchargés au format PDF. Les documents sont classés par thème, par date et par lieu. Il est également possible de rechercher des documents sur le site web en utilisant les mots-clés ou en faisant une recherche avancée. Les documents peuvent également être partagés sur les réseaux sociaux.

Utilisation des documents de la collection EDF IHA AHICF

Les documents de la collection EDF IHA AHICF sont destinés à la recherche et à l’enseignement. Les documents peuvent être utilisés pour étudier et comprendre l’évolution des technologies et des réseaux, leurs impacts sur le développement des régions, leurs conséquences sociales et environnementales. La collection est également utile pour les études historiques et pour la recherche en sciences sociales. Les documents peuvent être utilisés pour étudier la mémoire orale et le patrimoine industriel et réseau.