Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Programme national de numérisation culturelle

> IHA

Institut pour l'histoire de l'aluminium (IHA)

Créé en 1986 à l'occasion du centenaire du procédé Hall-Héroult de production de l'aluminium, l'Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA) a pour objet la préservation, l’exploitation et la valorisation du patrimoine de l'industrie de l'aluminium. Il étudie l’histoire du métal léger sous ses aspects techniques, économiques, industriels, commerciaux et culturels. Il diffuse et valorise ce patrimoine par le biais de son site Internet, par l’accueil des chercheurs et par une politique active de publications, d’aides à la recherche, de colloques, de projets muséographiques et d’expositions.

Partenaire d’entreprises, dont le groupe Alcan, d’universités, de centres de recherche et d’institutions culturelles, sa démarche prend en compte cette diversité : travailler avec et pour tous dans le respect de méthodes scientifiques, croiser les approches, favoriser les échanges entre disciplines, confronter points de vue et compétences.

Pour en savoir plus…

Depuis sa création, l'IHA associe étroitement professionnels de l’aluminium et historiens en groupes de travail. Réunis au sein de commissions thématiques, ils se consacrent chacun à une étude déterminée. Les travaux ainsi réalisés (témoignages écrits, entretiens enregistrés, études, chronologies) constituent un matériau exceptionnel pour les chercheurs. S’y ajoutent de nombreux récits professionnels collectés auprès de témoins et acteurs de l’industrie de l’aluminium. L’ensemble alimente la collection d’archives orales de l’association.


Histoire d'un projet >>>



Producteurs
Mots-clé

Mentions Légales © Droits réservés