Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Programme national de numérisation culturelle

> Les collections sonores > Les collections IHA


Mémoire orale de l’industrie et des réseaux

Collection Producteur  
 

Transformation de l'aluminium

(Cliquer pour voir les notices des sous-collections et entretiens)

  • Résumé : La commission Transformation s'intéresse à l'aval de la production d'aluminium : industries de première et de seconde transformation de l'aluminium et de ses alliages ; rôle de la recherche et de l'innovation dans le développement de l'industrie de l'aluminium ; aspects commerciaux, etc.
Sous-collections

Histoire de l'usine d'Issoire (Puy-de-Dôme, France) 1 entretien

  • Résumé : Constitué en 1991, ce groupe de travail a permis la publication, en 1999, de l'ouvrage d'Anthony Simon sur "Issoire et Neuf-Brisach, 2 usines phares de l'industrie de l'aluminium". On retrouve dans cet ouvrage des extraits de la plupart des entretiens réalisés par le groupe de travail.

Lamineur : histoire sociale et technique d'un métier 2 entretiens

  • Résumé : Une campagne d'entretiens a été réalisée entre 2000 et 2002 par le groupe de travail sur les métiers du laminage, auprès de lamineurs ayant exercé leur métier dans les usines de Castelsarrasin, de Froges, d’Issoire et de Neuf-Brisach. Elle a pour objet de retracer l'histoire de l'évolution du métier de lamineur depuis les premiers outils qu’étaient les laminoirs duos en tôle à tôle jusqu'aux outils actuels presque entièrement automatisés. Menés par Sébastien Lamarque, étudiant en histoire, souvent accompagné d’un « homme de l’art », ces entretiens sont semi-directifs et thématiques. Ils abordent les thèmes suivants : formation, premiers contacts avec le laminoir, description de l'outil de travail, pratiques du laminage, problèmes rencontrés, automatisation, enfin un volet social qui clôt le témoignage. La collection comprend 28 entretiens dont 2 sont disponibles sur Mémoire orale de l'industrie et des réseaux. L'intégralité de la collection peut être consultée sur rendez-vous auprès de l'IHA.
IHA

Usine de Froges (Isère) : manutention et stockage des bobines 3C (1964)

Production de l'aluminium (bauxite, alumine et aluminium)

(Cliquer pour voir les notices des sous-collections et entretiens)

  • Résumé : Du minerai au lingot… La commission Production s'intéresse à l’histoire de l'aluminium, depuis la prospection de gisements de bauxite jusqu'à la production d'aluminium. L'histoire technique, l'histoire des métiers, mais aussi les hommes et les enjeux industriels et commerciaux sont ainsi abordés.
Sous-collections

Les métiers d'encadrement 4 entretiens

  • Résumé : Créé en 1997, le groupe de travail sur l’histoire des métiers d'encadrement a pour objet l'encadrement dans les usines d'électrolyse de Pechiney et de ses filiales. Quatre métiers sont pris en compte : le surveillant, le contremaître, l'ingénieur, le directeur d'usine auxquels s’ajoute l'étude du seul cadre féminin présent dans toutes les usines : l'assistante sociale. Menés par des hommes de l’art, ces entretiens sont semi-directifs et thématiques. Divers thèmes transversaux à ces métiers sont dégagés : les méthodes de recrutement, la formation initiale puis la formation interne, le syndicalisme des cadres, la nature de l’encadrement, la comparaison entre les cultures des deux entreprises Pechiney et Ugine… Toujours actif, ce groupe de travail s’est récemment intéressé aux témoignages d’épouses d’ingénieurs expatriés. La collection comprend actuellement 51 entretiens dont 4 sont disponibles sur Mémoire orale de l’industrie et des réseaux. L’intégralité de la collection peut être consultée sur rendez-vous auprès de l’IHA.
IHA

Usine d'aluminium de Venthon : vue d'ensemble (1936) Institut pour l'histoire de l'aluminium© Droits réservés

Récits de carrière chez Pechiney

(Cliquer pour voir les notices des sous-collections et entretiens)

  • Résumé : L'IHA suscite depuis sa création en 1986 des récits de carrière parmi des anciens du groupe Pechiney. Ces récits ont pour but principal d'illustrer  les grandes évolutions stratégiques de Pechiney depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1975. Ils sont réalisés en majorité par Ivan Grinberg, secrétaire général de l'IHA. 
IHA

Administration centrale de Pechiney : salle de réception (1953)

Mentions légales © Droits réservés