Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Programme national de numérisation culturelle

> Les collections sonores > Vie et travail au quotidien pendant la Deuxième Guerre mondiale : mémoire et récits de cheminots


Mémoire orale de l’industrie et des réseaux

Collection Producteur  
 

Vie et travail au quotidien pendant la Deuxième Guerre mondiale : mémoire et récits de cheminots

(Cliquer pour voir les notices des sous-collections et entretiens)

  • Résumé : L'AHICF à la demande de la SNCF a lancé la collecte d'archives orales "Vie et travail au quotidien pendant la Deuxième Guerre mondiale : mémoire et récits de cheminots" visant à constituer un corpus de témoignages abordant tous les aspects de la vie quotidienne des cheminots et de leur famille dans la France des années 1930 aux années 1950. Les témoins rencontrés au cours de la collecte étaient pour la plupart cheminots pendant cette période ou proches de cheminots. Les souvenirs qu'ils nous ont confiés constituent un vaste et riche corpus qui aborde les multiples aspects de leur vie personnelle et professionnelle dans la première partie du XXe siècle. Ils nous racontent par exemple la vie dans les cités cheminotes, leur expérience de l'apprentissage, le marché noir, la présence de l'occupant, la vie familiale, les bombardements, les actes de résistance ou encore la reconstruction après guerre.
    Avec l'accord des témoins nous souhaitons mettre à la disposition du grand public et des chercheurs cet ensemble de récits afin de partager la vision de la guerre et de ses répercussions sur les chemins de fer français par ceux qui l'ont vécue au quotidien.
Rails & histoire

Exposition créée par Rails et histoire et présentée aux Archives Nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, du 8 avril au 4 juillet 2015.
voir toutes les collections >>

Mentions légales © Droits réservés