Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Programme national de numérisation culturelle

> Actualités archivées


Mémoire orale l’industrie et des réseaux

Jeudi 12 février 2015 : Collecter sur le terrain au Yémen, conférence de Fatima Al-Baydanin.

  • Le 12 février prochain, l'IREMAM et la MMSH invite la chercheure yéménite Fatima Al-Baydanin. Depuis 2000, elle n'a cessé de collecter à travers le Yémen et de former des collecteurs.

    La conférence sera donnée en arabe avec traduction simultannée.

    MMSH, salle Paril-Albert Février à 14h30

Date de mise en ligne : 10/02/2015

Du lundi 19 janvier 2015 au dimanche 8 février 2015 : 12ème édition de La Semaine du Son

  • La Semaine du Son sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l'importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. Ses conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, sont accessibles à tous gratuitement.

    Cette 12ème édition se déroulera du 19 au 25 janvier à Paris et se poursuivra jusqu'au 8 février partout en France.

    pour plus d'informations : www.lasemaineduson.org/
    www.lasemaineduson.org/

Date de mise en ligne : 21/01/2015

Mardi 27 janvier 2015 : Nommer et définir les Archives sonores à la MMSH d'Aix-en-Provence

  • Le mardi 27 janvier 2015, l'Association française des archives sonores, orales et audiovisuelles (AFAS, afas.revues.org/) organise une rencontre autour du témoignage oral à travers les sciences humaines et sociales sous le titre "Nommer et définir les archives sonores : les témoignages enregistrés. Exemples méditerranéens" à la MMSH d'Aix-en-Provence.

    Pour plus d'informations : phonotheque.hypotheses.org/14098


Date de mise en ligne : 21/01/2015

Jeudi 27 novembre 2014 : Valoriser les archives, diffuser les savoirs

  • Les Archives municipales de Marseille organisent une Journée d'études le jeudi 27 novembre 2014.

    Si les tâches techniques que sont le tri et le classement des documents ont longtemps été considérées comme la priorité des archivistes, l'action culturelle et pédagogique est aujourd'hui reconnue comme une mission à part entière. La valorisation des documents d'archives et la diffusion des savoirs font l'objet de démarches dynamiques voire innovantes de la part des archivistes mais également de la part de nombreux acteurs de la culture et de la recherche. Cette journée d'étude se propose donc de mettre en avant ces initiatives, afin de montrer quels en sont les modalités, les enjeux et les perspectives.

    A voir notamment, l'intervention de Mme Mylène Pardoen (chercheur à Passages XX-XXI (EA 4160) à l’Université Lyon 2), Archi’sons : la valorisation d’archives par le sonore

    http://calenda.org/305154?utm_content=buffered675&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

    Archives municipales de Marseille,
    Auditorium - 10­ rue Clovis Hugues­
    Marseille, France (13003)

    Contact :
    Nicolas Degant
    courriel : nicolasdegant [at] hotmail [dot] com

Date de mise en ligne : 29/10/2014

Lundi 27 octobre 2014 : Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

  • Depuis 2005, le 27 octobre est devenu la journée mondiale du patrimoine audiovisuel, en commémoration de l'adoption, en 1980 par la 21e Conférence générale de l'UNESCO, de la Recommandations pour la sauvegarde et la préservation du patrimoine audiovisuel. Cette journée donne l'occasion d'attirer l'attention du public, dans le monde entier, sur la nécessité de prendre des mesures urgentes et de reconnaître l'importance des documents audiovisuels.

    Le thème pour 2014 est Archives en danger : il reste encore beaucoup à faire.

    http://phonotheque.hypotheses.org/13707

    http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/access-to-knowledge/archives/world-day-for-audiovisual-heritage/

Date de mise en ligne : 20/10/2014

Du 27 mars au 16 novembre 2014 : Exposition "Entendre la guerre. Sons, musiques et silence en 14-18"

  • L'Historial de la Grande Guerre, Musée la Première Guerre mondiale / 1914-1918, présente cette exposition du 27 mars au 16 novembre 2014 au Château de Péronne (Somme).

    En cette année de commémoration du centenaire (1914-2014), l'Historial de la Grande Guerre se penche sur l'expérience sensible face aux bruits de la Première Guerre mondiale.

    Cette exposition propose un regard historique qui porte autant sur le son de la guerre que sur la guerre dans la musique.

    www.historial.org/Manifestations/Agenda/Expositions/Entendre-la-guerre

Date de mise en ligne : 05/06/2014

Lundi 9 juin 2014 : Journée internationale des Archives

  • Saviez-vous que le 9 juin est la Journée Internationale des Archives ? Vous avez peut-être eu l’occasion de la célébrer dans votre pays, grâce aux activités et événements organisés par les institutions nationales ou locales d’archives, ou bien par les associations professionnelles, comme au Sénégal, au Japon ou dans certaines municipalités de Catalogne…

    Partout dans le monde, les professionnels unissent leurs voix le 9 juin pour vous faire comprendre pourquoi il est important de soutenir les archives et la profession. Une occasion excellente de découvrir ou de mieux connaître notre profession.

    Pourquoi une Journée Internationale des Archives?

    Encore une journée internationale dans un calendrier déjà chargé! Or l’image que se fait le public des archives est confuse: souvent confondues avec les bibliothèques, les archives continuent à être perçues comme des documents à usage interne seulement, difficiles d’accès et n’offrant d’intérêt que pour les seuls historiens. Cette perception par le public et les organisations qui produisent les archives n’est pas claire, mais a un impact sur les ressources humaines et financières que les responsables et les administrateurs consacrent à l’archivage dans leur organisation et/ou aux institutions d’archives.

    Journée internationale des archives: une grande fête pour l’ensemble de notre réseau!

    Aidez-nous à célébrer la Journée internationale des Archives le 9 juin 2014, en nous envoyant une image ayant un lien avec la localité dans laquelle vous travaillez. L’image sera téléchargée sur un site spécialement développé par les archivistes du groupe des Archives locales, municipales et territoriales du Conseil international des Archives. Le site ( www.internationalarchivesday.org/ ) sera opérationnel le 9 juin.

    Pour participer, merci d’envoyer une image jpeg de votre document à Mies Langelaar à Rotterdam, à l’adresse m.langelaar@Rotterdam.nl.

    Vous pouvez aussi ajouter deux phrases : l’une décrivant le document que vous avez choisi et l’autre pour adresser un message à la communauté archivistique internationale. Nous vous serions aussi reconnaissants de diffuser ce message à l’ensemble des archivistes de votre pays.

    Dans l’attente de partager vos trésors avec les collègues du monde entier.

    Bonne Journée internationale des Archives !

Date de mise en ligne : 05/06/2014

Février 2014 : Publication de l'équipe de l'AHICF

  • Nous avons le plaisir de vous annoncer la récente publication d'un article co-écrit par Myriam Fellous-Sigrist du Pôle Archives Orales de l'AHICF et Véronique Ginouvès de la Phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme. L'article porte sur les questions éthiques et juridiques soulevées par la mise en ligne des archives orales et s'appuie sur les interventions que les deux auteures ont faites dans le cadre du 44e colloque annuel de l'Association Internationale pour les Archives Sonores et Audiovisuelles (IASA) qui a eu lieu en Lituanie en octobre 2013.
    Cet article est intitulé "Legal and ethical issues surrounding the online dissemination of audiovisual archives : needs, practices, and solutions developed in France" ("Problèmes légaux et éthiques posées par la diffusion en ligne des archives audiovisuelles : besoins, pratiques, et solutions développées en France"). Il propose une petite rétrospective des questions juridiques et éthiques posées par ce type de diffusion en France et plusieurs cas d'études y sont décrits, parmi lesquels la mise en ligne d'une des collections de l'AHICF sur le site Mémoire orale de l'industrie et des réseaux.
    Vous pouvez retrouver cet article dans le dernier numéro de la revue de IASA parue en janvier 2014 ou bien sur HAL-SHS où l'article vient d'être déposé avec l'accord de l'éditeur.

Date de mise en ligne : 05/03/2014

Du 27 janvier au 9 février : La semaine du son, les enjeux sociétaux du sonore

  • La Semaine du Son sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l'importance des sons et de la qualité de notre environnement  sonore. Ses conférences,d ébats, ateliers, évènements sonores, concerts, projections, actions pédaogiques, sont accessibles à tous gratuitement.

    La 11ème Semaine du Son 2014 se déroulera du lundi 27 janvier au samedi 1er février à Paris et du 2 au 9 février partout en France ainsi qu'à Bruxelles.

    Pour plus d'informations:
    www.lasemaineduson.org/IMG/pdf/web_parispdf.pdf
    www.lasemaineduson.org/IMG/pdf/web_programme.pdf

Date de mise en ligne : 27/01/2014

Vendredi 31 janvier 2014 : Assemblée générale de l'Association Française des détenteurs de documents Audiovisuels et Sonores.

  • Le vendredi 31 janvier 2014 se tiendra l'Assemblée générale de l'AFAS sur le site de la BNF François Mitterand-Tolbiac, Tour T3 (à côté du cinéma MK2).

    Au cours de cette Assemblée seront présentés : le rapport moral et le rapport financier des années 2012 et 2013.
    Le renouvellement d'une partie du bureau sera égalelement à l'ordre du jour.

    afas.revues.org/

Date de mise en ligne : 27/01/2014

Les 5 et 6 juillet 2013 : Colloque portant sur l'histoire orale dans l'entreprise et dans l'institution

  • Le pôle Archives Orales de l'AHICF participera au colloque annuel de l'association britannique d'histoire orale (Oral History Society) qui aura lieu à l'Université de Sussex de Brighton.

    Ce colloque réunira des professionnels des archives orales et des historiens du travail venant du monde entier pour aborder les questions de la place de l'histoire orale dans la mémoire professionnelle. Au travers de la présentation de projets de collecte, le secteur public comme le secteur privé seront abordés en évoquant, parmi d'autres, les cas de l'industrie, des hôpitaux, des institutions politiques, du commerce, de la recherhce ou encore de la banque.

    Les interventions permettront d'explorer la question de la relation entre la mémoire individuelle et la mémoire collective du monde professionnel sous différents angles : la commande de projet culturel, la collecte d'entretiens, l'archivage, la valorisation et l'usage de ces archives orales.

    Un programme provisoire est disponible en téléchargement sur http://www.ohs.org.uk/conference.php?conf=2&status=0 .

    L'inscription au colloque peut se faire jusqu'au 14 juin 2013 à la même adresse.

Date de mise en ligne : 01/07/2013

Vendredi 13 septembre 2013 : Journée d'étude "L'aventure du rail dans l'Ouest de la France : réseaux, hommes et métiers"

Date de mise en ligne : 01/07/2013

Dimanche 27 octobre 2013 : Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

  • Journée mondiale du patrimoine audiovisuel.

    Les documents audiovisuels, tels que les films, les émissions télévisées et radio, les enregistrements audio et vidéos, contiennent les archives principales des 20ème et 21ème siècles.

    En dépassant la langue et les frontières culturelles et en faisant immédiatement appel à la vue et à l’ouie, aux personnes instruites comme illettrées, les documents audiovisuels ont transformé la société en devenant un complément permanent aux documents écrits traditionnels.

    Cependant, ils sont extrêmement vulnérables et on estime que nous n’avons pas plus de 10 à 15 ans pour convertir les documents audiovisuels en documents numériques pour empêcher leur perte. Une grande partie du patrimoine audiovisuel a déjà été irrévocablement perdu par la négligence, la destruction, l’affaiblissement et le manque de ressources, de qualifications et de structures, appauvrissant ainsi la mémoire de l'humanité. Beaucoup plus de documents seront perdus si une action internationale plus forte et concertée n'est pas prise.

    C’est dans ce contexte que la Conférence générale de 2005 a approuvé la commémoration d'une Journée du patrimoine audiovisuel comme mécanisme de prise de conscience générale de l’urgence des mesures à prendre et pour reconnaître l'importance des documents audiovisuels comme faisant partie intégrante de l’identité nationale.

    Préserver notre patrimoine pour les générations futures

    est le slogan de la célébration de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel de cette année (27 octobre).

    http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/access-to-knowledge/archives/world-day-for-audiovisual-heritage/


    www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/world-day-for-audiovisual-heritage-2013/

Date de mise en ligne : 21/10/2012

Du 6 au 10 octobre 2013 : 44e colloque annuel de l’Association internationale des archives sonores et audiovisuelles, Vilnius (Lituanie)

  • Depuis 1969 l’Association internationale des archives sonores et audiovisuelles (IASA) propose un rendez-vous annuel aux professionnels des archives audio-visuelles. Cette année, le colloque est organisé en partenariat avec le Conseil pour les archives audiovisuelles des pays baltes (BAAC). Des professionnels venus des cinq continents se retrouvent donc à Vilnius.

    Nous aborderons la question des nouvelles technologies et des archives ouvertes qui représentent à la fois un défi et de nouvelles possibilités pour les archivistes de l’immatériel. Nous en explorerons les outils, les métiers, les idées, les techniques ainsi que les enjeux juridiques et éthiques.

    Le programme du colloque est disponible sur http://2013.iasa-web.org/programme.

    Pour davantage d’informations sur l’IASA, voir http://www.iasa-web.org/ et sur le BAAC, voir http://www.baacouncil.org/ .

Date de mise en ligne : 01/09/2012

Du 20 au 22 mars 2013 : Forum des archivistes, Angers

  • L'AAF organise le premier Forum des archivistes du 20 au 22 mars à Angers. Il réunira tous les professionnels des archives dans un espace dédié et proposera des conférences, des ateliers, des tables rondes animés par des professionnels des archives.

    Cette première édition du Forum des Archivistes est placée sous le patronage d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, qui apporte ainsi son soutien à l’Association des Archivistes Français (AAF). Cet événement d’envergure nationale se déroulera du 20 au 22 mars prochain au palais des congrès d’Angers, ville reconnue pour son dynamisme dans le secteur des archives. Intitulé « Les archives, aujourd’hui et demain », le Forum des archivistes dépoussièrera les clichés sur ce métier méconnu et son environnement, dont l’action impacte la sphère publique mais aussi privée au quotidien !
    Organisé autour de cinq thèmes majeurs, le « Forum des Archivistes » permettra aux participants de prendre part à de multiples conférences et tables rondes, afin de débattre de sujets d’actualité. Il offrira ainsi l’unique occasion de réfléchir ensemble à des problématiques phares autour de la dématérialisation et gestion de données, la place de l’archiviste dans le secteur public et privé, ou encore la réutilisation des données publiques, et les enjeux de la diffusion des données sur Internet.

Date de mise en ligne : 17/03/2012

Mercredi 3 octobre 2012 : "L'archive orale, objet de recherche"

  • Le 3 octobre 2012 à 18h, dans la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, dialogue entre Catherine Millet (Artpress) et Denis Peschanski (CNRS).

    Comité scientifique Annie Claustres (INHA), Déborah Laks (INHA, et Didier Schulmann (MNAM).
    Organisation : Institut National d’Histoire de l’Art et Bibliothèque Kandinsky (MNAM).


    Une sélection d’archives orales conservées dans le fonds de la Bibliothèque Kandinsky a fait l’objet d’un inventaire dans le cadre de la base de données AGORHA. Ce corpus regroupe des entretiens d’artistes (Jean Tinguely, Marcelle Cahn, etc.) principalement réalisés par des conservateurs (Daniel Abadie, Alfred Pacquement, etc.) dans le ccontexte du CNAC entre 1969 et 1973, et dont l’étude pointe la nécessité d’approfondir le statut de l’archive orale en histoire de l’art. Il est patent que la transdisciplinarité s’impose pour réévaluer cet objet de recherches. Dans cette perspective Catherine Millet (Artpress) et Denis Peschanski (CNRS) évoqueront leur vision et leur pratique à l’occasion d’une table ronde à la Bibliothèque Kandinsky.

Date de mise en ligne : 18/09/2012

Vendredi 21 septembre 2012 : Journée d'étude "Le chercheur et le réfugié. 60 ans d'archives de l'OFPRA"

  • Cette journée d’étude fera le point sur les problématiques de la recherche sur les réfugiés et l’ouverture de fonds inédits ouvrant la voie à de nombreux travaux. Une rencontre organisée par le Comité d’histoire de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides dont sont membres plusieurs chercheurs de l'EHESS.
    Date

    Programme :
    8h 45 Accueil des participants

    9h15 Ouverture et présentation par le directeur général de l’Ofpra, président du Comité d’histoire.

    9h45 Les archives inédites de l’OFPRA, usages et méthodes

    Président : Hervé Lemoine, directeur des archives de France

    Panorama des fonds, accès et outils de travail, par :

    • Aline Angoustures, chef de la Mission histoire et exploitation des archives de l’Ofpra,
    • Anne Liskenne, conservateur du patrimoine au département des archives historiques du ministère des Affaires étrangères,
    • Sylvain Manville, conservateur du patrimoine, chef de la mission des Archives nationales au ministère de l’Intérieur.

    10h30

    •  Les Russes dans  l'histoire de l'asile en France : une traversée du XXe siècle
      Catherine Gousseff, chercheur CNRS, Centre d’études des mondes russes, caucasiens et centre européen (CERCEC/EHESS).
    • Le travail des offices arméniens : de l'identification des réfugiés à l'unification d'une communauté
      Anouche Kunth, CERCEC/EHESS.
    • À la recherche des apatrides « de la  France » (1919-1960)
      Kathrin Kollmeier, Centre de l’histoire contemporaine et du temps présent, Potsdam.

    12h00-12h30 Échanges avec la salle

    14h Nouvelles problématiques de la recherche

    Président : Frédéric Baleine du Laurens, directeur des archives du ministère des Affaires étrangères

    • La première année de fonctionnement de l’Ofpra, par Frédéric Tiberghien, conseiller d’État.

    14h30 Échanges avec la salle

    14h45 La question migratoire au XXIe siècle. Migrants, réfugiés et relations internationales (Paris, Presses de Sciences Po, 2010)

    Table ronde autour de l’ouvrage de Catherine Wihtol de Wenden, (directeur de recherche au CNRS-Centre d’études et de recherches internationales CERI-FNSP)
    Animée par Dzovinar Kevonian (maître de conférences à l’ Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Institut des sciences sociales du politique)

    Intervenants :

    • François Julien-Laferrière (professeur de droit public à l’Université de Paris Sud),
    • Luc Cambrezy (professeur à l’Institut français de géopolitique à l’Université de Paris VIII),
    • Luc Legoux (maître de conférences en démographie à l’Université de Paris I),
    • Ralph Schor (Professeur émérite d’histoire à l’Université de Nice Sophia Antipolis chercheur au Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC) et
    • Catherine Wihtol de Wenden (directeur de recherche au CNRS-Centre d’études et de recherches internationales CERI-FNSP).
    • 16h30 Conclusion de la table ronde : Philippe Leclerc, représentant du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en France.
    •  17h Conclusion de la journée : Claire Mouradian, directeur de recherche au CNRS, CERCEC, coordinatrice de la Commission scientifique du Comité d’histoire de l’OFPRA.

     

    Informations pratiques :
    EHESS
    105 Boulevard Raspail
    75006 Paris

    Contact
    • Aline Angoustures
      courriel : aline [point] angoustures (at) ofpra.gouv [point] fr
      OFPRA
      201 rue Carnot
      94136 Fontenay sous bois
    • Claire Mouradian
      courriel : claire [point] mouradian (at) ehess [point] fr


     

Date de mise en ligne : 07/09/2012

Du 28 février 2012 au 2 septembre 2012 : Exposition "Radio, ouvrez grand vos oreilles"

  • Le Musée des arts et métiers, associé à Radio France et à l’Institut national de l’audiovisuel, présente du 28 février 2012 au 2 septembre 2012 sa nouvelle exposition temporaire "Radio : ouvrez grand vos oreilles !" consacrée à l'histoire de la radiodiffusion en France.

    Cette histoire commence le soir de Noël 1921 sur les ondes de Radio Tour Eiffel. Les rares auditeurs détectent les signaux à l’aide de leurs postes à galène. Depuis, la radio n'a cessé d'évoluer tant sur le plan technique que sur le plan des programmes proposés aux auditeurs. L’actualité se situe aujourd’hui autour de son passage au numérique.

    Dès les années 1930, la radio offre des performances quotidiennes à ses auditeurs. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle se transforme brutalement en arme de combat. Après-guerre elle devient un espace de création, de transgression et de démocratisation.

    Aujourd’hui, média de masse, la radio est à la fois un outil d’information, de diffusion culturelle et de débat public.

    Au-delà de toutes ces évolutions, qu’est-ce qui fait la force et le charme de la radio ? Sans doute son immédiateté, sa créativité et sa très grande réactivité au monde, mais aussi la place qu’y occupe la parole.

    En réunissant collections patrimoniales et archives sonores, l’exposition Radio : ouvrez grand vos oreilles ! propose de découvrir de part et d’autre du poste récepteur, ceux qui des années vingt à nos jours ont fait ou font la radio mais aussi ceux qui l'écoutent.

    En complément de l’exposition, un cycle de conférences, un catalogue, des visites guidées, un site web dédié et des ateliers jeune public seront proposés aux visiteurs.


    Informations pratiques :
    Musée des Arts et Métiers
    60 rue Réaumur
    75003 Paris

    Se rendre au musée :

    Métro :
    Ligne 3 – Station Arts et métiers
    Ligne 4 – Station Réaumur-Sébastopol

    Bus : Lignes 20, 38, 39, 47
     

    Vélib :

    • Station 011 - 55 Rue Turbigo – 75003 Paris
      Station 3005 - 7 Rue Sainte Elisabeth - 75003 Paris
    •  

Date de mise en ligne : 02/07/2012

Mercredi 23 mai 2012 : "Sadek Hadjerès, un itinéraire militant dans le mouvement d’indépendance algérienne,1939-1963"

  • En présence de Sadek Hadjeres.

    Dans le cadre de ses programmes de collecte d'archives orales, la BDIC organise une journée d'étude autour du témoignage de Sadek Hadjerès, figure historique du parti du peuple algérien puis du parti communiste algérien et acteur de l'indépendance de l'Algérie (1939-1963). Des extraits de l'entretien réalisés par Ali Guenoun et Gilles Manceron seront présentés dans le cadre de tables rondes réunissant des historiens autour des périodes-clés du parcours d'Hadjerès : son enfance, la seconde guerre mondiale et ses effets sur la société algérienne, les courants contradictoires au sein du mouvement national des années 1940, les difficultés positionnement du parti communiste algérien sur le combat pour l'indépendance, les déchirements entre Algériens dans la lutte pour la prise du pouvoir.

    Avec la participation des historiens :
    Omar CARLIER (Université de Paris 7), Daho DJERBAL (Université d’Alger),

    René GALLISSOT (Université Paris 8), Marie-Claire LAVABRE (ISP- CNRS),
    Malika RAHAL (IHTP-CNRS), Alain RUSCIO et Sylvie THENAULT (CNRS).

    Programme de la journée:
    Quatre montages d’extraits réalisés à partir des entretiens filmés seront projetés et précédés à chaque fois d’une présentation par les historiens Ali Guenoun et Gilles Manceron, auteurs de l’archive.
    Chaque projection sera suivie de l’intervention des invités puis d’un débat avec les participants.

    9h30 : Introduction. La production d’archives orales à la BDIC. Le témoignage de Sadek Hadjerès et son contexte.

    _ Rosa Olmos

    9h45 : Première présentation et projection des extraits sur la période de 1939 à 1942.

    11h : Deuxième présentation et projection des extraits sur la période de 1943 à 1951.

    _ Présentations de la matinée : Ali Guenoun.

    _ Discutants : Daho Djerbal, Omar Carlier et Malika Rahal.

    14h : Troisième présentation et projection des extraits sur la période de 1952 à 1956.

    15h30 : Quatrième présentation et projection des extraits sur la période de 1956 à 1963.

    _ Présentations de l’après midi : Gilles Manceron

    _ Discutants : René Gallissot, Alain Ruscio et Sylvie Thénault.

    17h : Conclusion

    _ Marie-Claire Lavabre



    Informations pratiques:

    Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
    Salle de conférences bat. B – RER A  Nanterre Université

    200 avenue de la République
    92001 Nanterre

    Contact : audiovisuel@bdic.fr - 01 40 97 79 63- 01 40 97 79 19

Date de mise en ligne : 10/05/2012

Mardi 19 juin 2012 : "Diffuser les données de la recherche en sciences humaines et sociales. Questions de droit et d'éthique"

  • Le projet de publication collective du « Guide des bonnes pratiques pour la diffusion des données de la recherche en SHS » poursuit son chemin. Le cycle de rencontres qui a été mis en place a pour objectif de soutenir l’écriture du guide qui s’appuie sur les réflexions et les expériences pratiques qui y sont présentées, par les chercheurs et les compagnons de la recherche. Deux journées ont déjà eu lieu à la MSH de Tours (juin 2011) et à la MMSH d’Aix-en-Provence (novembre 2011), la 3ème se tiendra le 19 juin prochain 2012 à la Maison des sciences de l’homme de Dijon. La matinée, qui se concentra sur les questions d’images, sera suivie de la première séance d’atelier d’écriture collective du guide de bonnes pratiques. Vous y êtes tous bienvenus pour échanger et participer son élaboration. 

     

    Programme

     Matinée

    André Gunthert (Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), et Directeur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic), Pour un droit de citation des contenus multimédia

    Anne-Laure Brisac (ingénieure de recherche et responsable éditoriale à InVisu/INHA), Image et droit: des relations conflictuelles?

    Anne-Laure Stérin (Juriste, consultante en Propriété intellectuelle, Chargée de cours à l’Université Paris Est, Membre de la commission “Droit de l’information” de l’ADBS, Auteur du Guide pratique du Droit d’Auteur – Maxima, 2011), Synthèse de la matinée

     

    Après-midi : atelier d’écriture pour la rédaction du guide de bonnes pratiques. : diffusion des données électroniques en SHS, questions de droit et d’éthique

    Les entretiens de terrain enregistrés : de la collecte à la valorisation, propositions de Florence Descamps et Véronique Ginouvès

    Mise en archives et valorisation (manuscrits et images), propositions de Céline Alazard, Judith Hannoun, Marie-Dominique Mouton

    Questions de définitions, propositions de Cynthia Petroja


Date de mise en ligne : 02/05/2012

Mercredi 28 mars 2012 : "Les archives sonores de l'Europe du Goulag"

  • Journée d'étude qui se déroulera à la BULAC de 9h30 à 20h30.

    Auditorium

    Présentation du programme de recherche Les archives sonores : mémoires européennes du Goulag dirigé par le Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC) en partenariat avec RFI et Valérie Nivelon, et 13 chercheurs européens.

    Dans le cadre de ce programme, Alain Blum et Marta Craveri, chercheurs au CERCEC, ont recueilli 160 témoignages d'Européens déportés au Goulag entre 1940 et 1953.

    Matinée

    Séance présidée par Mélanie Le Torrec (BULAC)

    10h Les archives sonores du Goulag - Présentation du programme et du musée virtuel museum.gulagmemories.eu

    Alain Blum (EHESS et INED) et Marta Craveri (Cercec – EHESS/CNRS)

    10h20 Trajectoires d’enfances au goulag : mémoires tardives de déportation

    Anne-Marie Losonczy (EPHE)

    10h40 Archive et témoignage oral : une histoire différenciée du travail en déportation ?

    Emilia Koustova (GEO, université de Strasbourg)

    11h Discussion suivie d'une pause

    11h40 Le sociologue et la déontologie de l’enquête orale

    Jean-Sébastien Eideliman (CeRIES, Université de Lille 3)

    12h Du témoignage oral au documentaire sonore

    Valérie Nivelon (RFI)

    12h30-13h synthèse de la matinée (discussion)

    Discussion globale

    Après-midi

    Séance présidée par Valérie Nivelon (RFI)

    14h30 : Présentation du livre, Déportés en URSS, publié aux éditions Autrement

    Marta Craveri (CERCEC, EHESS)

    15h00  Introduction au témoignage de Silva Linarte, déportée de Lettonie en Sibérie en 1941 et 1950.

    Juliette Denis (Université Paris Ouest, IHTP)

    Entretien avec Silva Linarte, traduction consécutive d’Emilia Koustova

    Séance de questionsdu public

     

    À 19h
    Projection du documentaire Goulag d’Hélène Châtelain et Iossif Pasternak en présence de la réalisatrice.

    Le temps de l'eau

    Coproduction 13 Production et La Sept ARTE, 2000, 50 min.

    Résumé
    En se rendant sur les lieux historiques de “l’archipel du Goulag”, Iossif Pasternak et Hélène Châtelain donnent voix et figure aux victimes anonymes de la terreur et de la déportation érigées en système. Leur enquête porte sur les grands camps du nord du pays, les plus extrêmes, les plus mythiques : ceux des îles Solovki, au milieu de la mer Blanche, au nord-ouest ; et, à 5000 km de là, ceux de la Kolyma, au nordest
    polaire.

    Cette journée d'étude est coordonnée par les missions Action culturelle et bibliothèque numérique de la BULAC et le CERCEC, en partenariat avec RFI et les éditions Autrement, avec le concours de la mission Communication externe de la BULAC.

    Allons-y :

    Auditorium du Pôle des langues et civilisations
    65, rue des Grands Moulins
    75013 Paris

    Métro Bibliothèque François-Mitterrand

    Mission Action culturelle
    Tél : 01 81 69 18 38
    action-culturelle [à] bulac.fr


Date de mise en ligne : 01/03/2012

Jeudi 10 mai 2012 : Séminaire "Le document sonore" - Encoder l'oral en TEI : démarches, avantages, défis

  • Séminaire organisé par le TGE Adonis, le laboratoire Ligérien de Linguistique (Orléans-Tours) avec l'appui du Département des Documents Audiovisuels et Sonores de la Bnf.

     

    Lou Burnard (Meet, TGE Adonis)

    Le constat est récurrent : à la variété des formats utilisés se superpose l’incohérence des pratiques conventionnelles de transcription des données orales. En dépit de plus de vingt années de pratiques convergentes, les communautés intéressées préfèrent travailler avec leurs propres outils et conventions «maison». Pourtant, l’intérêt de se servir d’un format commun, voire pivot, est un sujet qui a été abordé dans la littérature académique à de multiples reprises : Edwards & Lampert (1993), MacWhinney (2007), Schmidt (2011). Ne serait-il pas finalement temps d’établir un format d’échange normalisé pour les données orales ? Cette communication mettra en évidence les propositions actuelles de la TEI pour l’encodage de l’oral, en espérant provoquer un débat sur ce qui reste à définir pour favoriser son utilisation plus répandue dans ce domaine.

     

    Attention ! Exceptionnellement, cette séance aura lieu dans le petit auditorium de la BnF à Paris, de 14 heures à 16 heures

    BnF - Hall Est

    Quai François-Mauriac - 75706 Paris cedex 13

    Métro : lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterand)

    Bus : Lignes 89, 62, 64, 132 et 325

Date de mise en ligne : 21/02/2012

Vendredi 16 mars 2012 : Université d'Ile-de-France, vers un corpus d'archives orales ?

  • Journée d'étude co-organisée, pour le 40ème anniversaire des universités, par la Chancellerie des universités, l'Université Paris 13 et la Cité des mémoires étudiantes, le 16 mars 2012 à la Sorbonne dans le Grand Salon.



    Programme

    9h00 - Accueil

    9h30 - Ouverture

    • Patrick GÉRARD, Recteur-Chancelier des universités de Paris (à confirmer)
    • Jean-Loup SALZMANN, Président de l’Université Paris 13,  Pres Sorbonne Paris Cité (à confirmer)

    9h45 - Introduction

    • Jean-Philippe LEGOIS, président de la Cité des mémoires étudiantes et Loïc VADELORGE, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 13, CRESC : Histoire orale des universités et corpus d’archives orales : situations-propositions
    • Florence DESCAMPS, maître de conférences, EPHE : L’histoire orale dans l’enseignement supérieur : état des lieux

    10h30 - Première table-ronde
    • Administrer une université : Guy LAURENT, secrétaire général de l’Université de Paris X Nanterre de 1971 à 1981
    • Présidence : Patrick FRIDENSON, directeur d’études, EHESS
    • Intervenants : Charles MERCIER, PRAG, IUFM-Université Paris-Sorbonne, Paris IV, Anne ROHFRITSCH, responsable du service des archives, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Paris X, Guy LAURENT, secrétaire général de Paris X-Nanterre de 1971 à 1981
    • Échange avec la salle

    11h30 - Deuxième table-ronde
    • Étudier à la Sorbonne dans les années 1960 : Prisca BACHELET, militante étudiante à la FGEL (Fédération des groupes d'études de lettres)
    • Présidence : Robi MORDER, président du groupe d’études et de recherche GERME
    • Intervenants : Marina MARCHAL, responsable des archives et des ressources documentaires, Cité des mémoires étudiantes,  Prisca BACHELET, étudiante à la Sorbonne dans les années 1960
    • Échange avec la salle

    13h - Pause déjeuner

    14h30 - Troisième table-ronde
    • Enseigner à Dauphine dans l'après-68 : Christian BARRÈRE, assistant dans les premières années de Dauphine, puis directeur de centre de recherche à l'Université de Reims - Champagne – Ardenne
    • Présidence : Christian HOTTIN, conservateur du patrimoine, Direction générale des patrimoines
    • Intervenants : Laurène LE COZANET, doctorante en sciences politiques, Université de Paris IX-Dauphine, Christian BARRERE, assistant à Dauphine dans les années 1970
    • Échange avec la salle

    15h30 - Quatrième table-ronde
    • Enseigner dans une université nouvelle d’Ile de France dans les années 1970-1980 : Françoise BARTHÉLÉMY, maître de conférences en allemand et assesseur au CEVU de l’université Paris XII-Créteil
    • Présidence : Thérèse CHARMASSON, conservateur en chef du patrimoine, Unisverscience-Cité des sciences et de l'industrie, Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CRHST)
    • Intervenants : Florence BOURILLON, professeur d’histoire contemporaine, UPEC, Paris XII, Claire BLANDIN, maitre de conférences, UPEC-Paris XII, Nicolas BERTRAND, archiviste UPEC, Paris XII, Françoise BARTHÉLÉMY, maître de conférences en allemand à Paris XII dans les années 1970
    • Échange avec la salle


    16h30 - Bloc conclusif sous la direction de Damien Hamard, responsable des archives de l'Université d'Angers
    • Nestor HERRAN, maître de conférences en histoire des sciences, Université Pierre et Marie Curie : Histoire orale et histoire des sciences dans l’espace européen
    • Françoise HIRAUX, archiviste directrice adjointe à l’UCL : Les conversations des archives de l’Université de Louvain
    • Françoise LEPAGNOT-LECA et Pierre MIGNAVAL, chercheurs au Service d’histoire de l’éducation/ Institut français de l’éducation : Le fonds d’archives orales du SHE
    • Échange avec la salle

    17h30 - Conclusion générale par Jean-Noël Luc, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne, Paris IV
    • Edouard HUSSON, Vice-chancelier des universités de Paris



    Si vous souhaitez assister à cette journée d'étude, merci de renvoyer une confirmation par courriel au plus tard le lundi 12 mars 2012 à l'adresse suivante : ce.archives@ac-paris.fr


Date de mise en ligne : 21/02/2012

Jeudi 8 mars 2012 : Séminaire TGE Adonis "Le document sonore", De l'enquête de terrain à l'archive orale, pourquoi et comment donner accès aux sources orales de la recherche ?

  • Séminaire organisé par le TGE Adonis, le laboratoire Ligérien de Linguistique (Orléans-Tours) avec l'appui du Département des Documents Audiovisuels et Sonores de la Bnf.

     
    Véronique Ginouvès, responsable de la phonothèque, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Aix-en-Provence

     
    Le numérique et l’internet ont bouleversé en profondeur les questions de l’accès et du traitement des données mais, plus encore, entraînent de nouveaux usages et comportements face à la recherche d’information et à son utilisation. Les chercheurs sont attentifs à la façon dont ils vont pouvoir accéder aux grands réservoirs de données, et à leurs propres recherches, tandis que la demande sociale et culturelle pour y accéder va sans cesse en s’amplifiant. Dès lors, ce type d’archive jusqu’ici resté confidentiel, s’est trouvé projeté sous les feux de la rampe du web de données. Les gestionnaires de fonds d’archives sonores ont dû en conséquence modifier leurs pratiques et développer des méthodologies d’accompagnement de dépôt des enquêtes enregistrées sur le terrain par les chercheurs en sciences humaines et sociales. Comment, et dans quel contexte, les centres de recherches sont-ils aujourd’hui amenés à donner accès à cette mémoire orale enregistrée ? Quel intérêt ont aujourd’hui les chercheurs en SHS à permettre l’écoute de leurs sources ? Quel encadrement juridique et éthique peut accompagner cette mise à disposition ? L’expérience de la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme peut apporter des réponses à ces questions qui ouvrent un débat large et collectif auquel cette intervention voudrait prendre part.

    Adresse :

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines - 10 rue de Tours - 45065 Orléans
    de 14h à 16h - salle 270

    Descendre à la station de tram : Université-L'indien

Date de mise en ligne : 20/02/2012

Jeudi 5 avril 2012 : Séminaire "Le document sonore" - Mining a Year of Speech.

  • Séminaire organisé par le TGE Adonis, le laboratoire Ligérien de Linguistique (Orléans-Tours) avec l'appui du Département des Documents Audiovisuels et Sonores de la Bnf.

     

    John Coleman (British National Corpus, Oxford University)

    Le projet «Mining a Year of Speech» (exploiter un an de discours), porté par une équipe du British National Corpus, a permis de créer une technologie de pointe appliquée à l’analyse du langage parlé. Le matériel traité recouvre un corpus audio d’un an de discours en langues
    anglaises (Royaume-Uni et Etats-Unis), dont le contenu est particulièrement varié : des conversations quotidiennes, des allocutions politiques, des fragments d’histoire orale, etc. L’ immense base de données possède un système de reconnaissance vocale autorisant un alignement parfait entre l’enregistrement sonore et sa transcription phonétique. Cette technologie permet de naviguer dans des corpus audio de grande ampleur et de retrouver des segments ciblés de discours extraits de divers contextes. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives de consultation au public et aux chercheurs désireux d’explorer, sous l’angle de leurs disciplines et centres d'intérêts, les multiples dimensions du langage parlé.

    Adresse :

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines - 10 rue de Tours - 45065 Orléans
    de 14h à 16h - salle 270

    Descendre à la station de tram : Université-L'indien

Date de mise en ligne : 20/02/2012

Vendredi 16 mars 2012 : Séminaire de recherche, Recueil de la mémoire et patrimoine industriel

  • Ce séminaire de recherche est organisé par la Région Ile-de-France et l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il se déroulera le vendredi 16 mars de 14h30 à 17h dans la salle 100 du 33 rue Barbet de Jouy, 75007 Paris.


    Ce séminaire portera sur deux exemples :
         -"Eaux usées et usage de l'eau : mémoire et patrimoine de la plaine de Pierrelaye (95)
    Intervention de Béatrice Cabedoce, chargée de recherche, Conseil général du Val-d’Oise, Atelier de Restitution du
    Patrimoine et de l’Ethnologie (ARPE)
         -"Paroles, images, ré-industrialisation et valorisation culturelle : l'exemple de l'usine de constructions électriques Schneider à Champagne-sur-Seine (77)
    Intervention de Carolina Carpinschi, docteur en histoire des techniques, Cendre Chassanne, Compagnie « Barbès 35 »,
    et Nicolas Pierrot, chargé du patrimoine industriel à la Région Île-de-France, service Patrimoines et
    Inventaire


    Pour tout renseignement, contacter M. Nicolas Pierrot industrie-patrimoine-culture@iledefrance.fr



Date de mise en ligne : 01/02/2012

Jeudi 12 Janvier 2012 : Séminaire " Le document sonore " - Présentation de TELEMETA, un outil de traitement des archives sonores de la recherche.

  •  Séminaire organisé par le TGE Adonis, le laboratoire Ligérien de Linguistique (Orléans-Tours) avec l'appui du Département des Documents Audiovisuels et Sonores de la BnF.

    Joséphine Simonnot (CREM) - Présentation de TELEMETA, un outil de traitement des archives sonores de la recherche ( http://telemeta.org  )

    Le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) développe depuis 2007 un outil innovant qui répond aux besoins spécifiques des chercheurs en matière d’accès, de gestion, de diffusion et de conservation des archives sonores. Telemeta est une application Web multimédia qui permet, entre autres, d’associer simultanément des méta-données aux sons et d’être interopérable avec d’autres systèmes. Elle met à disposition des chercheurs une palette d’outils qui facilitent la navigation dans des fichiers audiovisuels, la recherche textuelle et multi-critères, l’export et le partage en ligne des données, l’analyse acoustique, la géolocalisation et l’annotation de sources sonores. Elle constitue à ce titre un véritable instrument de travail collaboratif en vue d’optimiser la consultation, le traitement et l’enrichissement de la documentation sonore.

    > Plus d'inforations ici
     

Date de mise en ligne : 17/10/2007

Du Jeudi 21 juin au Samedi 23 juin 2012 : "Patrimoines et humanités numériques : quelles formations ?"

  • Ce colloque internationnal est organisé par les Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine.

    La formation au patrimoine a été longtemps articulée aux définitions du patrimoine qui se sont succédé : musées au service de l’instruction publique pour la formation du citoyen, de l’artiste ou du scientifique après la Révolution (la création de l’Ecole du Louvre en 1882 pour former «les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs » s’inscrit dans ce cadre), souci d’élaborerune histoire nationale (création de l’Ecole des Chartes en 1821, de l’Inspection des monuments historiques en 1830), prise en compte du patrimoine naturel dès 1906 (création de l’Ecole nationale d’horticulture en 1945 remplacée en 1976 par l’actuelle l’École nationale supérieure du paysage de Versailles). La création de l’Institut national du patrimoine en 1990, celle de l’ENSSIB en 1992 témoignent de l’adaptation de la formation au développement du champ patrimonial : les futurs conservateurs doivent être des scientifiques et des gestionnaires. Les programmes prennent progressivement en compte les évolutions de la notion de patrimoine dont témoignent les différentes conventions de l’Unesco, de la reconnaissance du patrimoine mondial culturel et naturel en 1972 jusqu’à celle sur le patrimoine immatériel en 2003 et la charte sur la conservation du patrimoine numérique la même année.

    Le colloque se propose d'articuler les nouveaux enjeux de la formation aux métiers du patrimoine avec les transformations plus générales des cultures académique et de recherche.  Dans cette optique, les Humanités numériques doivent permettre de penser la relation entre les définitions du patrimoine, les modalités de circulation, d'appropriation, de socialisation des ressources numériques. 
     

    Quatre axes sont proposés afin d'aborder les interrogations soulevées :
     
    Axe 1 : Epistémologie du concept de « patrimoine » au XXIème siècle

    Axe 2 : Production, diffusion, appropriation des ressources numériques

    Axe 3: Institutions patrimoniales, enseignement et recherche : l'invention de nouvelles formes d'édition numérique

    Axe 4 : Penser de nouveaux modèles économiques et juridiques

    Informayions pratiques :



    Pour plus d'informations : http://www.patrimoineecrit.culture.gouv.fr/accueil/patrimoines_humanites_num.pdf





Date de mise en ligne : 30/04/2007

Samedi 21 avril 2012 : Journée d'initiation au collectage - Yport

  • Les enquêtes menées en Pays de Caux ont révélé la grande richesse de ce territoire dans le domaine des traditions orales, en particulier des chansons. Il reste encore beaucoup à découvrir, en allant recueillir auprès des anciens les souvenirs sur ces pratiques et sur les contextes où elles avaient cours...

    Pour ceux qui voudraient s’y lancer, une journée d’initiation gratuite et ouvertes à tous (et à toutes) est prévue le 21 avril prochain à Yport (76), avec pour base de départ le café-restaurant Le Nautique. Combinant approche théorique et mise en situation sur le terrain, elle sera suivie le soir d’une veillée en chansons et musique, dans le même café !

    Pour plus d'informations : http://laloure.org/article.php3?id_article=310
     

Date de mise en ligne : 20/04/2007

Vendredi 17 juin 2011 : Journée d'études "Les services d’archives et les sources orales. De la collecte à la valorisation : quels partenariats ?"

  • Journée d'études organisée par l'AFAS (Angers) en coopération avec les Archives départementales de Maine-et-Loire

    Les archives orales n’obéissent plus seulement à une problématique scientifique de sources ou de matériaux de recherche réservés à des experts soucieux de diversifier leurs corpus documentaires, mais s’intègrent désormais dans un plus vaste réseau de ressources patrimoniales et de contenus culturels  que les acteurs sociaux cherchent à s’approprier et à valoriser. La conservation, la connaissance, le traitement, la diffusion et la mise en valeur de ce patrimoine immatériel, partagé par les collectivités publiques, les services d’archives, les musées, les institutions de recherche, les réseaux associatifs, les radios locales etc., requièrent désormais des compétences, des techniques et des moyens que seules des coopérations croisées sont en mesure d’apporter.
     
    Le 17 juin 2011, l’AFAS, qui célèbre par ailleurs le Centenaire des Archives de La Parole, s’associe aux Archives départementales de Maine-et-Loire pour explorer les différents partenariats qui marquent actuellement le développement des archives orales en France.
     
    Cliquer ici pour consulter le programme

Date de mise en ligne : 17/06/2011

10 Novembre 2011 : Séminaire " Le document sonore " - L'archivage de données numériques, Retours d'expérience sur les données orales.

  •  Séminaire organisé par le TGE Adonis, le laboratoire Ligérien de Linguistique (Orléans-Tours) avec l'appui du Département des Documents Audiovisuels et Sonores de la BnF

    Michel Jacobson (Archives de France) - "L'archivage de données numériques : Retours d'expérience sur des données orales"

     

    La préservation d'informations numériques sur le long terme demande des précautions particulières. La mise en place d'une organisation ayant cet objectif amène à réfléchir sur l'information à conserver ainsi que sur l'information de manière générale. Sur la base de ce qui a été fait dans le cadre d'une première expérience sur des données orales, nous essayerons de mesurer ce qu'il reste à faire et donnerons quelques pistes à explorer.

    > Plus d'informations ici

Date de mise en ligne : 17/10/2007

Lundi 26 septembre 2011 : Diffuser les données de la recherche en sciences humaines et sociales. Questions de droits et d'éthique 1

  • Deux journées d'études à Tours et Aix-en-Provence dans le cadre d'un projet de publication collective coordonné par le Centre de ressources électroniques sur les villes (Crévilles) de la MSH de Tours, le Pôle image-son, pratiques du numérique de la MMSH d'Aix-en-Provence, la bibliothèque Éric-de-Dampierre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative de la Maison René-Ginouvès (MAE) de Nanterre et avec le soutien de la MSH de Dijon.

    > Plus d'informations ici

Date de mise en ligne : 06/09/2007

30 septembre 2010 : Journée d’études "Acteurs et témoins de la politique d’asile en France ", les archives orales filmées de l’OFPRA

  • La journée d'études se tiendra le 30 septembre 2010, de 9h-17 h
    Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Bâtiment B. Salle de conférence

    Informations : audiovisuel@]bdic.fr


Date de mise en ligne : 30/09/2010

Du 13 au 16 avril 2010 : Gent (Belgique), Eighth European Social Science History Conference Oral History and Life Stories Network

  • Call for Papers: Evidence and Testimony in Life Story Narratives
    We invite proposals for the Ghent conference on 13-16 April 2010 both for individual papers and for entire sessions. Sessions can have various formats: panels, round table discussions, presentations in other media followed by discussion.
    We wish to encourage reflection on the construction of testimony in life stories, the evolution of stories over time, how to discern the truth value of eyewitness accounts, and how to approach deeply autobiographical sources. We invite contributions discussing conceptual and methodological issues related to memory, evidence, and testimony, based on oral sources and/or personal accounts.

    Plus d'informations ici :
    http://www.iisg.nl/esshc/

Date de mise en ligne : 05/01/2010

30 novembre 2010 : Le chercheur et ses sources sonores et audiovisuelles, comment les partager ? Comment les diffuser ?

  • Les sources sonores et audiovisuelles au format numérique sont aujourd’hui facilement accessibles. Cet état de fait modifie le rapport que le chercheur pouvait entretenir avec elles et avec leurs terrains. D’une part ces sources, avec l’émergence de l’édition électronique, peuvent être désormais intégrées au texte numérique et transformer l’économie de l’argumentation et la diffusion des savoirs. D’autre part, leur démultiplication en facilite l’ubiquité, modifiant potentiellement la question du retour des archives vers les aires géographiques étudiées et leurs enjeux dans les relations avec les populations enquêtées. Ces observations nous placent au cœur des Digital humanities dont le but est d’intégrer les technologies du numérique aux pratiques de recherche, d’enseignement et de publication en SHS.

    Plus d'informations :
    http://calenda.revues.org/nouvelle16197.html

    Contact :

    > Véronique Ginouvès
    courriel : ginouves (at) mmsh.univ-aix [point] fr
    MMSH – Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme
    5 rue du Château de l’Horloge
    BP637
    13094 Aix-en-Provence cedex 2
    04 42 52 41 13
    > Thierry Tosso
    courriel : rosso (at) unice [point] fr
    L.A.S.M.I.C., E.A. 3179
    98, Bd Edouard Herriot, 06204 NICE Cedex 4.
    Tel : 0493375545 / Fax : 0493375447.

Date de mise en ligne : 27/09/2007

Jeudi 26 novembre 2009 : Université du Havre, Mémoire orale des conflits, regards croisés

  • L’objectif du colloque international « Mémoire orale des conflits : regards croisés », à l’initiative d’une équipe d’historiens et d’ethnologues dont certains pratiquent l’histoire orale depuis plus d’une décennie, est double : étudier des travaux français sur les conflits utilisant des sources orales et les confronter à des expériences internationales du même type, notamment africaines. Il constitue le premier volet d’un triptyque dont le deuxième sera un colloque à Dakar en février 2010, poursuivant la réflexion et l’élargissant à la question de la décolonisation, le troisième volet étant un retour au Havre avec la thématique de la mémoire de l’exode. Toutes les contributions pertinentes retenues seront reprises dans un livre sur l’histoire orale dans le monde francophone.

    Organisateur :

    Université du Havre

    25, Rue Philippe Lebon

    UMR IDEES / CIRTAI
    Bâtiment des UFR AI et LSH CES
    Bâtiment A, Amphi 6

    Plus d'informations ici :
    http://calenda.revues.org/nouvelle14222.html

Date de mise en ligne : 16/09/2009

3 et 4 juillet 2009 : Conférence annuelle de la Société d’histoire orale (Oral History Society), Université de Strathclyde, Glasgow (Ecosse)

  • Mauve Carbonell, docteur en histoire, secrétaire scientifique de l’IHA, interviendra lors la conférence annuelle de la Société d’histoire orale (Oral History Society), organisée à l’Université de Strathclyde, à Glasgow (Ecosse), les 3 et 4 juillet 2009, sur le thème « The nature of voice as evidence, hearing voice in community, and voice in the age of new technology ».

    L’intervention de Mauve Carbonell a pour thème : « Online oral history: New perspectives and constraints – the case of aluminium worker testimonies ». Une démonstration de la base « Mémoire orale de l’industrie et des réseaux » sera réalisée à l’issue de cette intervention.

    Pour en savoir plus >>> http://www.ohs.org.uk/events.php

Date de mise en ligne : 20/03/2009

Du 17 au 21 décembre 2008 : Spectacle "Des voies étroites, fragments d'un paysage ferroviaire"

  • Des extraits des archives orales collectées par l’AHICF ont été intégrés dans ce spectacle avec l’accord des témoins

    Avec Jean-Luc Tartera, Pascal Lapeyre et Thomas Seron
     Mise en scène : Félicité Chaton


    Un ouvrier de la voie dit le travail, les hommes, le paysage, les jours.

    Sur scène, un acteur et deux musiciens sont au travail : 1 micro hf ; 1 guitare éléctrique ; 1 clavier ; 2 amplis ; 1 basse ; 1 tom basse ; 1 carnet " Des voies étroites ".

    En point de fuite :

    Des paysages ruraux, industriels ou ferroviaires : 1 vidéo en noir, blanc et rouge.

    Texte scandé, rythmes en boucle, gestes techniques : la mécanique du travail a pris possession du plateau.

    Mais les corps résistent, l'acteur s'insurge et improvise...


    Au Théâtre du Temps
    9 rue du Morvan
    75011 Paris

    mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 19H00 dimanche à 17H00

    Réservation : 01 43 55 10 88

Date de mise en ligne : 20/11/2008

2 et 3 décembre 2008 : Journées 2008 du Comité d’histoire de l’INRA

  • Marie-Noëlle Polino, secrétaire scientifique de l’AHICF, et Jenny Piquet, gestionnaire de l'information de l'IHA, interviendront le mardi 2 décembre 2008 lors de la demi-journée "Archorales : les archives orales de l'INRA".

    Programme de la demi-journée
    14h-14h15 : Ouverture et présentation de la séance par Bernard Hubert
    14h15-14h45 : La parole à Denis Poupardin, créateur de la mission Archorales et Bernard Desbrosses
    14h45-15h15 : Les Archives Orales dans les organismes et établissements publics :problèmes juridiques et solutions. Florence Descamps (EPHE/EHESS)

    15h15-16h15 : Un exemple de traitement des Archives Orales : le projet de Mémoire orale dans l’industrie et les réseaux. Marie-Noëlle Polino (AHICF) et Jenny Piquet (IHA)

    16h15-16h30 : Pause

    16h30-17h : Archorales et les Archives Orales aux Archives Nationales. Arnaud de Castelbajac (Direction des Archives de France) et Fanny Audous (Archiviste INRA - Ile de France)

    17h-17h40 : Retour sur des expériences : témoignages de Marie-Odile Bagnères, Jean-François Morot-Gaudry et Gilbert Liénard

    17h40-18h : La mission Archorales aujourd’hui. Christian Galant

    Lieu de la manifestation
    Amphithéâtre de l’INRA, 147 rue de l’Université, 75007 Paris

    Inscription
    Merci de confirmer votre participation avant le 17 novembre 2008 en vous inscrivant sur le site : http://colloque.inra.fr/j2008_histoire_inra

    ou par la messagerie électronique à : lydia.vandevelde@paris.inra.fr

    ou par courrier postal à :
    INRA CODIR Sed - Comité d’Histoire
    147 rue de l’Université
    75338 Paris Cedex 07

Date de mise en ligne : 01/10/2008

24-26 septembre 2008 : colloque « Les archives orales : bilan, enjeux, et perspectives »

  • La section « Archives municipales » de l’Association des archivistes français (AAF) organise du 24 au 26 septembre 2008 à Montpellier son 8e colloque intitulé « Les archives orales : bilan, enjeux, et perspectives ». Marie-Noëlle Polino, secrétaire scientifique de l’AHICF, interviendra lors d’une table ronde portant sur les « Enjeux de la collecte et pratiques institutionnelles ». À suivre sur le site des organisateurs : http://www.archivistes.org/

Date de mise en ligne : 02/09/2008

Date de mise en ligne : 11/01/2008

13 et 14 mars 2008 : Journées des archives de Louvain

  • « Mémoire orale de l’industrie et des réseaux » sera présenté le vendredi 14 mars 2008 lors des Journées des archives organisées par les archives de l’université de Louvain. L’édition 2008 de cette manifestation porte sur « Les archives audio-visuelles. Politiques et pratiques archivistiques dans la société de l'information ».

    Renseignements et programme : madame Françoise Hiraux, Archives de l'Université de Louvain, 27, rue Montesquieu, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

Date de mise en ligne : 20/12/2007

5 et 6 juin 2008 : colloque « Les archives et le patrimoine de l’entreprise »

  • L’Association des archivistes français et l’Institut national du patrimoine ont organisé les 5 et 6 juin 2008 un colloque : « Les archives et le patrimoine de l’entreprise » au cours duquel « Mémoire orale de l’industrie et des réseaux » a été présenté. Les actes seront publiés.
    À suivre sur les sites des organisateurs : http://www.inp.fr/ et http://www.archivistes.org/

Date de mise en ligne : 20/12/2007

12 décembre 2007 : séminaire de Florence Descamps à l'IHA

  • Le 12 décembre 2007, l’IHA a reçu le séminaire organisé par Florence Descamps, maître de conférence à l’EPHE, dans le cadre du Master 2 « Mise en valeur et gestion du patrimoine culturel » de l’université de Paris I – Panthéon-Sorbonne. À cette occasion, le projet « Mémoire orale de l’industrie et des réseaux » a été présenté par Jenny Piquet, gestionnaire de l’information à l’IHA, à la vingtaine d’étudiants réunis dans les locaux de l’Institut à Gennevilliers.

Date de mise en ligne : 20/12/2007

Voir les actualités



Producteurs
Mots-clé


Mémoire orale de l’industrie
et des réseaux est le fruit d’une
collaboration entre :

Les archives orales de Rails et histoire L’archive orale fait partie de la grande famille des archives sonores, avec la particularité d...

Créé en 1986 à l'occasion du centenaire du procédé Hall-Héroult de production de l'aluminium, l'Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA...

La Fondation EDF Diversiterre s’attache à valoriser le patrimoine électrique avec la volonté de transmettre des savoirs &a...

Mentions légales © Droits réservés